Le parc éolien de Saint Nazaire interdit à la navigation en 2022

L’’installation de la première éolienne pour le parc Eolien de Saint Nazaire a commencée le 06 avril 2022.

La construction, du parc éolien en mer de Saint-Nazaire se poursuit conformément au planning prévisionnel.

L’ensemble des fondations ont été posées et 46 éoliennes sur les 80 ont déjà été installées. La mise en service des éoliennes se fait progressivement jusqu’à décembre.

Le parc, situé entre 12 et 20 km au large des côtes de la presqu’île de Guérande et s’étend sur 78km² sur le banc de Guérande.

Après une fermeture progressive de la zone de chantier en 2021, celle-ci est maintenant entièrement interdite à la navigation jusqu’à la mise en service complète du parc fin 2022.

Vous trouverez en pièce jointe l’arrêté préfectoral 2022-026 réglementant les usages dans la zone chantier.

Plusieurs navires de garde restent sur zone pour rappeler aux usagers l’interdiction de naviguer à l’intérieur de la zone chantier.

Une fois la construction du parc terminée, la navigation sera de nouveau autorisée sous certaines conditions qui seront définies par un nouvel arrêté de la préfecture maritime.

Il est notamment prévu une exclusion de 50m autour des éoliennes et 200m autour de la sous-station électrique pour les navires inférieurs à 24m.

Ci dessous l’affiche annonçant l’emplacement de la zone réglementée interdite à la navigation :

Pour plus de détails sur ce vaste chantier, cliquez sur le lien ci dessous pour accéder directement sur le site du projet :

Les cartes du SHOM et Navionics intègrent déjà le dessin de cette zone.

Le navire qui réalise l’installation est le Vole Au Vent   MMSI 253366000 .
Il a 140 m de long, 44m de large  6,50m de tirant d’eau à vide, 7,3 m avec les équipements pour 4 éoliennes.
Il a quitté la Forme Joubert de Saint Nazaire à 7:00 ce matin à la marée haute. pour arriver au niveau de la fondation de l’éolienne G05 au Nord-Est du banc de Guérande à 12:30h
De son côté le navire INNOVATION fait sa rotation à la Rochelle pour aller chercher de quoi planter 3 nouvelles fondations. A ce jour 63 des 80 embases (mono-pieu) sont posées, dans 3 semaines les 80 seront installées.
En bleu c’est l’AOT, Autorisation d’Occuper le Territoire (gratuitement pour 25 ans) qui définit le parc éolien.
En rouge c’est la zone réglementée interdite à la navigation jusqu’à la fin du chantier.

Ci dessous lien vers l’Arrêté de la Préfecture Maritime de l’Atlantique 2022/026 du 16 mars 2022 réglementant temporairement les activités maritimes sur le banc de Guérande pendant la construction d’un parc éolien en mer (parc entier)

Prudence et bonne navigation !

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.