Organe de propositions, il définit les orientations de l’Association.
Indépendamment de la répartition des activités et des responsables associés, tous les administrateurs peuvent débattre sur tous les sujets.
Les administrateurs sont particulièrement actifs dans l’élargissement des adhésions.
Les administrateurs qui le souhaitent peuvent se voir confier une mission spécifique ponctuelle ou permanente dans un domaine donné s’inscrivant dans les objectifs de l’Association tels que définis dans les statuts.
Le Conseil d’administration est habilité à consulter des personnes et organismes permettant une collaboration constructive au service de l’Association et des adhérents.
Des invités experts dans un domaine d’activité lié aux missions de l’APPC peuvent être invités lors d’un Conseil d’Administration. Ils interviennent sur leur seul domaine de compétences et ne prennent pas part aux décisions.
Tout membre du Conseil d’Administration souhaitant présenter sa démission en cours de mandat devra le faire par écrit.
Élections :
- Les candidatures doivent parvenir dans les délais mentionnés sur la convocation à l’Assemblée Générale.
- Le Conseil d’Administration se réserve le droit de ne pas accepter une candidature si elle est jugée contraire aux intérêts ou à l’éthique de l’Association.
Cette décision sera prise à la suite des délibérations du Conseil d’Administration.
- Réunion avec un organisme extérieur à l’Association : D’une façon générale et dans la mesure du possible, deux administrateurs assistent aux réunions associant des personnes d’organismes extérieurs à l’APPC.
Le Conseil d’Administration peut décider de créer les groupes de travail qu’il estime utiles à la préparation des décisions ou à l’amélioration des connaissances sur un thème donné.
Un animateur est désigné parmi les membres du Groupe de Travail pour en organiser et conduire librement l’activité, ceci selon la façon qu’il juge la plus productive.
Le Groupe de Travail partage l’avancement du projet avec les membres du Conseil d’Administration non concernés dans le Groupe de Travail à des étapes significatives. Le Conseil d’Administration se prononce sur le rapport final du Groupe de Travail et statue sur les propositions qu’il contient.