L’Équipe PLAISANCIERS VIGILANTS du Port du Crouesty s’organise


Pour la première fois depuis le lancement du programme Plaisanciers Vigilants sur le port du Crouesty, Gérard CHATRY, Référent du port a réuni le vendredi 11 mars 2022 tous les Référents des Darses.
Arnaud DEVYS, Directeur  Adjoint de la Compagnie des Ports du Morbihan, Jean-Marc GAUTER, Directeur du Port et Edith COUDRAIS, Présidente de l’APPC (Association des Plaisanciers du Port du Crouesty) étaient conviés à cette réunion.

L’objectif principal de ce programme, déployé sur le port par l’APPC au printemps 2020, est de réduire les vols et actes de vandalisme sur les bateaux en s’appuyant sur la solidarité entre plaisanciers. Cette démarche volontaire de surveillance est une mesure forte de dissuasion dont l’importance a été soulignée par la Gendarmerie suite aux deux séries de vols subis par les plaisanciers les deux dernières années.

Le but de cette réunion était de dresser le bilan de l’évolution des membres de cette communauté Plaisanciers Vigilants qui compte à ce jour 95 plaisanciers et de définir des axes de progrès afin d’en élargir le socle.
Bon nombre d’idées proposées  tant par la CPM que par l’équipe PV seront mises en œuvre cette saison pour promouvoir le dispositif.

Cette rencontre a permis à J-M. GAUTER et Arnauld DEVYS (CPM) de faire connaissance avec les référents de darses du Port et de constater l’indépendance de l’organisation de ce dispositif par rapport aux associations de plaisanciers. Ils en ont profité pour faire un point rapide sur l’avancée des études sur le projet de sécurisation du port. Une réunion sera organisée prochainement sur ce sujet par la CPM  afin de présenter aux différents interlocuteurs du port les propositions étudiées par la CPM.

Hors réunion :
Dans la nuit du 11 au 12 mars 2022, plus de 15 bateaux moteur ont été vidés de leur instrumentation électronique. Devant cette troisième vague de vols, Michel Lebras Directeur de la CPM a confirmé, via un communiqué de presse, que le port sera sécurisé par portails et contrôle d’accès avant la fin de l’année 2022 tels que l’ont demandé l’APPC et Plaisanciers Vigilants depuis 18 mois après la première grande série de vols en octobre 2020.  ENFIN !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.