Le Concept « Plaisanciers Vigilants » est déployé sur le port du Crouesty

                                       

 

Pourquoi le programme « Plaisanciers Vigilants » ?

 

Ces dernières années les vols et dégradations sur les bateaux ont eu tendance à s’étendre dans de nombreux ports du Morbihan, encourageant l’A.U.P.L. association des usagers du port de Locmiquélic à créer un dispositif de prévention dénommé Plaisanciers Vigilants.

Déjà en déploiement dans plusieurs ports voisins, il est lancé par l’APPC sur le port du Crouesty en partenariat avec la Compagnie des Ports du Morbihan.

L’objectif de cette initiative est de réduire les vols et actes de vandalismes en développant une démarche volontaire de surveillance de son bateau mais aussi de celui de ses voisins de ponton ou de mouillage. Elle repose sur la solidarité entre plaisanciers.

Afin que cette démarche ne soit pas intrusive, une charte a été rédigée en collaboration avec la CPM. Elle est appliquée dans tous les ports ayant signé une convention avec l’AUPL.
Pour veiller au respect de la vie d’autrui, cette charte limite le rôle du Plaisancier Vigilant à celui d’«œil attentif».

Aussi, le Plaisancier Vigilant ne doit en aucun cas intervenir (sauf pour porter assistance à une personne en danger) mais prévenir le propriétaire du bateau concerné ou la capitainerie et si besoin la police ou gendarmerie.
Pour aider le plaisancier à mieux connaître son environnement voisin une fiche « contact » lui est proposée. Elle lui permet de rentrer rapidement en contact avec les plaisanciers voisins et le plaisancier « référent » qui coordonnera les actions avec la capitainerie et les autorités locales.

La dissuasion étant un facteur important dans le domaine de la sûreté, un logo Plaisancier Vigilant a été conçu pour soutenir la démarche.
Il pourra être apposé sous forme d’autocollant sur les bateaux des propriétaires qui adhéreront à cette communauté.
Ces mêmes autocollants seront apposés par le port sur les totems d’entrée de ponton.

Bien que cette démarche ait été initiée par l’APPC sur le port du Crouesty, elle est ouverte à tous les plaisanciers du port, adhérents ou non à l’association.

Un pack comprenant l’autocollant, la Charte du Plaisancier Vigilant, une fiche indicative de moyens de protection des bateaux et la Fiche contact sera mis à la disposition des plaisanciers volontaires à la capitainerie du port, à partir du 8 juin, moyennant la somme de 2€  (destinée à couvrir les frais d’impression des stickers et documents).

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter : contact@appc-crouesty.fr

Une réponse

Laisser un commentaire