C’est dans une ambiance studieuse et amicale que l’ Assemblée Générale de l’APPC s’est déroulée comme prévu le 23 mars 2024.
Plus d’une centaine de personnes, dont 96 adhérents actifs présents ou représentés, se sont retrouvés dans la convivialité à la Maison des Associations d’Arzon. Après un débat sur les modifications de nos statuts, approuvées par une très large majorité, nous avons déroulé notre AG ou les diverses activités ont été présentées :
– formations SECURIMAR et préparation au CRR (certificat retreint de radiophonie)
– sorties au CROSS d’Etel avec visites du sémaphore, musée des thoniers
– à La Turballe visite du Centre de maintenance du parc éolien,
– sorties nautiques en flottille à Quiberon (juin) et dans le Golfe du Morbihan : Ile d’Ilur et escale à l’Ile aux Moines
– Conférence avec le navigateur Alain Maignan après la projection du film « l’incroyable tournée du facteur Alain Maignan »
– visite du chantier Bénéteau à St Gilles Croix de vie
– avec le concours de la SNSM d’Arzon, des formations aux premiers secours assurées par Julie Sauvaget.
– visite du Pôle National de Formation de la SNSM à St Nazaire (le matin) suivi l’après-midi de la visite d’un sous-marin Espadon et Escal’Atlantic
– formation à l’utilisation/entretien/contrôle des gilets de sauvetages automatiques le samedi 30 mars prochain à la Maison des associations (de 10 h à 12 h)
– réunion sur la thématique de la sécurité en mer avec le Major Tromer de la Brigade maritime de Lorient le 18 avril à partir de 14 h à la Maison du Port d’Arzon
Nous avons également évoqué les réunions avec les instances portuaires (capitainerie, Compagnie des Ports du Morbihan) auxquelles l’APPC a participé. L’évolution des travaux en cours au Port du Crouesty et la mise en place des mesures de sûreté réalisées (caméras, vigiles) et à finaliser (éclairages actifs, portails sécurisés très attendus par les plaisanciers).
L’APPC, qui suit de près la question des portails sécurisés annoncés et budgétés par la CPM, privilégie le dialogue avec les instances portuaires et souhaite qu’une solution soit trouvée rapidement pour leur mise en œuvre au Port pour la satisfaction des plaisanciers.
Le dispositif Plaisanciers Vigilants et sa progression constante au Port du Crouesty a été présenté par Alain Miceli référent Plaisanciers Vigilants, dispositif complémentaire aux moyens de sûreté.
A la fin de l’Assemblée, la parole a été donnée à Alain ZINS Président de l’UNAN56, M. GAUTER Directeur du Port et Mme GAUVAIN Maire d’Arzon suivi d’un échange avec les adhérents.
L’AG s’est clôturée par un « pot de l’amitié » suivi d’un cocktail dinatoire très apprécié des plus de 80 convives présents.