Le samedi 9 mars, nous avons eu le plaisir, à nouveau, de bénéficier de l’autorisation de visiter avec 15 adhérents, le CROSS-A à Étel.
Le Commandant Benoît VINCENT a présenté l’ensemble des missions effectuées, qui vont de la surveillance de la navigation et des pollutions, à la recherche et au sauvetage, sur un vaste territoire qui s’étend de la Bretagne au Sud de la Nouvelle Aquitaine. 3 régions, 8 départements, 340 communes dont 38 insulaires sont ainsi protégés par le CROSS.
L’équipage, composé de 88 personnes, a la charge, lors d’une alerte, de la coordination des actions à mener avec les autres intervenants, par exemple la SNCM ou la Gendarmerie Maritime.
Le Commandant a rappelé les différents moyens pour les contacter, la VHF mais aussi le téléphone portable par le 196 qui permet une localisation immédiate.Les participants ont apprécié toutes les informations données.
Après le repas à la Belzina, ce fut la visite au Mas Fenout où la personne de garde guide visuellement les bateaux à franchir la fameuse Barre D’Étel, banc de sable constamment mobile.
Puis la découverte du Musée des Thoniers avec un guide passionné.
Pour finir, nous nous sommes rendus sur le site de St Cado joyau d’Etel, pour finir cette agréable journée.
Malgré la météo maussade, tous les participants sont repartis enchantés.