Le 31 mars 2023, pour la première fois, les ports adhérents au concept Plaisanciers Vigilants, à l’exception du port de Kernevel, se sont réunis pour partager leur pratique de gestion du programme dans leur port respectif.
Etaient présents les représentants PV des ports de Locmiquelic, Port Haliguen, Arradon, La Roche Bernard et Le Crouesty.
La réunion s’est déroulée dans les locaux de la Compagnie des Ports du Morbihan (CPM) à Vannes.
CONCLUSIONS ET PERSPECTIVES
- Incitation à l’apposition du sticker P.V. visible du ponton, avec une préférence sur l’étrave ou le tableau AR selon le sens d’amarrage. Ce programme est une mesure de dissuasion efficace.
- Inciter les plaisanciers à déclarer leurs vols en capitainerie et en gendarmerie.
- Promouvoir le Concept Plaisanciers Vigilants auprès des autres ports voisins, y compris ceux ne faisant pas partie de la CPM. Les Associations du Crouesty et de Locmiquelic se contacteront pour identifier les ports à visiter et contacter les associations concernées afin de les rencontrer.
- Dans chaque port, organiser des rencontres conviviales entre les adhérents P.V.
- Prévoir une réunion périodique comme celle-ci pour faire le point sur les bonnes pratiques de chaque port et uniformiser nos modes d’action et outils.
Nous poursuivrons très activement le développement du programme dans notre port du Crouesty. A ce jour la communauté PV du Crouesty est de 154 membres.
Restant à votre disposition pour toute question relative à ce programme, au service de tous les plaisanciers du port, adhérents ou non à l’APPC.
L’Equipe Plaisanciers Vigilants du Crouesty